085/61 62 99 • info@villers-le-bouillet.be
facebook

Missions de l'ADL

Soutenue par la Région wallonne, l’ADL a pour finalité de contribuer au développement économique à l’échelon communal et ce, quelque soit le secteur d’activités. Sur le terrain, les ADL doivent agir en tenant compte des caractéristiques et des ressources et des locales. Dans les faits, les actions mises en œuvre concernent bien sûr le secteur économique mais aussi social, touristique, environnemental et associatif.

Les caractéristiques du village sont multiples et diverses. Bien que riche d’un tissu économique développé par rapport au nombre d’habitants (environ 200 entreprises et commerces pour 6510 habitants, sans compter les professions libérales), Villers-le-Bouillet reste une commune rurale (3270 ha avec une densité de population de 185 hab/km²), comptant une quarantaine d’exploitations agricoles et disposant d’un patrimoine rural de qualité mais encore trop méconnu.

Sur base d’un diagnostic de territoire, le plan stratégique de l’ADL définit plusieurs axes de travail visant l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les entreprises, commerçants, les artisans, les indépendants et les agriculteurs. Les différents projets profiteront également aux habitants, au milieu associatif et aux visiteurs. Les actions retenues sont à caractère économique (promotion des activités économiques et commerciales, soutien aux entreprises, accueil des investisseurs potentiels, réseautage local…), social (appui à la création d’une entreprise d’insertion sociale et à la création d’emplois, aménagements de lieux de convivialité, promotion du patrimoine de l’entité, renforcement des possibilités de transports collectifs, de garde d’enfants…) et environnemental (promotion des énergies renouvelables, développement de filières et de la mobilité douce,…).

Les moyens


Pour atteindre ses objectifs, l’ADL villersoise compte utiliser différents moyens :

  • Créer/encourager des actions qui tendent vers la création ou le développement d’activités économiques, avec en point de mire la création ou le maintien d’emplois
  • Rencontrer et rassembler les acteurs locaux (pouvoirs locaux, secteur privé, associatif, agricole…) de manière à intensifier le dialogue entre les parties
  • S’appuyer sur les ressources, les outils et les atouts de la Commune
  • Développer des partenariats avec des structures proposant des services complémentaires (MCH, CCILV, ASE, Créajob, MIRHW , Le Forem,…) ou échanger des expériences dans le cadre du réseau inter ADL, coordonné par l’UVCW.
Villers-le-Bouillet

Nous joindre

Adresse : Administration Communale
Rue des Marronniers, 16
4530 - Villers-le-Bouillet

Téléphone : 085/61 62 99

Malgré le souhait d'exhaustivité, la Commune de Villers-le-Bouillet ne peut en rien garantir les informations contenues dans ce site web.
Ces informations ne peuvent engager la responsabilité de la Commune de Villers-le-Bouillet.