085/61 62 99 • info@villers-le-bouillet.be
facebook

Déclaration de politique générale 2013-2018

VILLERS-LE-BOUILLET est une Commune dans laquelle il fait bon vivre et dont la physionomie et la sociologie ont fortement évolué, durant les dernières décennies.
Sans renier le passé industriel de notre Commune, nous voulons une vision d’avenir, faite de développement et d’embellissement.

Le Bourgmestre

Le Bourgmestre était, jusqu'en 2002, nommé par le Roi, de règle générale parmi les élus du Conseil communal sur base d'un acte de présentation. Dorénavant, il est élu de plein droit ayant obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix faisant partie du Pacte de Majorité.

Il est Conseiller communal.

Le Collège communal

Missions


Les Échevins sont proposés dans le Pacte de Majorité adopté par le Conseil communal en début de mandature. Avec le Bourgmestre et le Président du Conseil de l'Action Sociale, ils constituent le Collège communal.

Présidé par le Bourgmestre, en présence du Directeur général qui en assure le secrétariat, il se tient chaque fois que l'exige les affaires dont il a la charge. Traditionnellement, il se tient une fois par semaine.

Les réunions ne sont pas publiques. Elles font l'objet de délibérations qui sont actées dans un procès-verbal et transcrites dans un registre.

Le Conseil communal

Missions


Les membres du Conseil communal (17 à Villers-le-Bouillet) sont élus pour six ans par les électeurs de la commune le deuxième dimanche du mois d'octobre.

Le Conseil communal se réunit chaque fois que l'exige la nécessité des affaires dont il a la charge et, au moins 10 fois par an sur convocation du Collège communal. Il est présidé par le Bourgmestre ou par un Président désigné à cet effet.

A Villers-le-Bouillet, pour la mandature 2012-2018, le Président du CPAS n’est pas Conseiller communal. Il assiste au Conseil communal avec voix consultative.

Toute décision doit être prise à la majorité des voix.

Un procès-verbal est rédigé par le Directeur général qui assure le secrétariat de la séance et peut donner un avis technique ou juridique sur les dossiers soumis à la décision du Conseil communal.

Les séances du Conseil communal sont publiques sauf lorsqu'il s'agit de questions de personnes auquel cas le huis clos est prononcé.

La presse et les habitants intéressés de la commune sont, à leur demande et dans les délais utiles, informés de l'ordre du jour.

Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation définit tout ce qui est de la compétence du Conseil communal.

Conseil Communal Consultatif des Aînes (CCCA)

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Villers-le-Bouillet a reçu pour mission d’étudier et de prendre en compte les préoccupations, les aspirations et les droits des seniors dans notre commune. Ceci, dans le but de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte de leurs besoins. Le CCCA émet des avis, autant de sa propre initiative qu’à la demande de l’autorité communale. 

Membres (par ordre alphabétique)

Noms et fonctions Téléphone
DELMAL Joseph 0473/570601
DELMAL Pol (pCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) 0477/583648
DIEU Francine 085/23.37.30
GIUSTI Christiane 019/697077
JANSEMME Marie-Louise 085/254065
JOACHIM Louis - Vice Président (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) 019/566165
LAURENT Lucia 085/216520
STREEL Geneviève - Secrétaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) 0496/100978
VANLYS Freddy - Président ff (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) 085/23.37.30

 

Activités

 

  •  19 septembre 2016: le CCCA organise une séance d'information sur la "Déclaration de succession et sur vos droits". Cette information sera donnée par Madame Christine Gaioni, conseillère à la cellule fiscale de la Région wallonne. La séance est ouverte à toutes et à tous et se déroule à 14h dans la salle M. Jadot de l'Administration communale, rue des Marronniers 16 à 4530 Villers-le-Bouillet.

Réalisations

brochuremaintien01

 

 

                  Collecte de rameaux d'ifs pour lutter contre le cancer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)

Missions

La Commission Consultative (Communale) d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) est un groupe permanent institué par le Conseil communal dont les membres, habitants de la Commune, sont désignés pour la durée de la législature communale. La composition de la CCATM varie en fonction du nombre d'habitants de la commune; à Villers-le-Bouillet, la Commission compte 12 membres effectifs et pour chaque membre effectif hors quart communal, un ou plusieurs suppléant(s) classé(s) hiérarchiquement.

À l'issue de la procédure de désignation qui intervient à chaque nouvelle mandature, le Gouvernement wallon nomme officiellement les membres de la CCATM.

La CCATM a une importante mission d'avis.

Sa consultation est obligatoire dans le cadre de l'élaboration ou la révision totale de certains outils de développement régional (Schéma de Développement Régional, Plan de Secteur, etc.), communal et local (Schéma de Structure Communal, Plan Communal d'Aménagement), ou de mobilité (Plan (inter)Communal de Mobilité).

Sa consultation est facultative mais généralement requise dans le cadre de la délivrance de certains permis accordés sur dérogation.

Plus généralement, l'avis de la CCATM est sollicité pour des questions d'urbanisme, d'aménagement du territoire (permis d'urbanisme et d'urbanisation) pouvant avoir une incidence sur le cadre de vie, ainsi que pour des questions liées à la mobilité (aménagements de sécurité routière, espaces publics de convivialité, déplacements « doux », etc.).

En outre, la Commission peut donner des avis d'initiative sur les sujets qu'elle estime pertinents en lien avec les matières de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la mobilité.

Composition

Nom

Prénom

Fonction au sein de la CCATM

Représentants de la société civile

DAUTRELOUX

Pierre

Président

PANS

André

1er effectif

LOCHT

Raphaël

1er suppléant

RIGA

Gilbert

2ème suppléant

GARSOU

Christian

2ème effectif

FAGARD

Kris

1er suppléant

MINET

Stéphane

2ème suppléant

GENOT

Bernard

3ème effectif

de MENTEN

Bruno

suppléant

JACO

Marie-Louise

4ème effective

THONNART

Jean

suppléant

LAMBERT

Olivier

5ème effectif

NOEL

Bernard

suppléant

BOUCHAT

Séverine

6ème effective

DENOEL

Daniel

suppléant

GUARANO

Mario

7ème effectif

GENNOTTE

Jean-François

suppléant

MEURISSE

Carole

8ème effective

GRANDJEAN

Benoît

9ème effectif

DETILLEUX

Jacques

suppléant

Quart communal

Groupe ENSEMBLE





PEIGNEUX

Philippe

effectif

WANET

Philippe

suppléant

ROLAND

Thomas

effectif

FORTIN

Jacques

suppléant

Groupes PS/ECOLO





PRAILLET

André

effectif

RAVONE

Jean-François

1er suppléant

KESSEN

Théo

2ème suppléant

Membres avec voix consultative

LJUBICIC

Sylvie

conseillère en Aménagement du Territoire et Urbanisme

HOUSSA

Guy

échevin en charge de l'Aménagement du Territoire

Secrétariat

DELMAL

Françoise

employée d'administration - Service "Cadre de Vie"

Malgré le souhait d'exhaustivité, la Commune de Villers-le-Bouillet ne peut en rien garantir les informations contenues dans ce site web.
Ces informations ne peuvent engager la responsabilité de la Commune de Villers-le-Bouillet.